Historique de l'association
Cantine scolaire pour les enfants d'un quartier défavorisé de Tana à Madagascar
"Lors de mes études à l’école d’Assistante sociale, j’ai été amenée à faire un stage dans ce quartier. Je me suis très vite attachée à sa population et surtout à ses enfants. J’ai eu pitié d’eux, ils avaient faim et ils étaient très sales. Ils n’étaient pas comme les autres enfants de leur âge, ils étaient obligés de travailler et de se prostituer. J’ai eu envie de les aider".
Lalasoa

Le projet a démarré en 2003
Début 2008
Juillet 2011
Lalasoa, assistante sociale, a mis sur pied une cantine scolaire pour les enfants dans le besoin, grâce à plusieurs donateurs suisses. Une cantine en bois est construite sur un bout de terrain appartenant à un père d’élève.
Le nombre d’enfants qui bénéficient de la cantine a passé de 60 en 2005-2006 à 120 en 2007. Ils ont été choisis parmi les plus pauvres sur la base d’une enquête dans les quartiers.
L’association demande à chaque famille inscrite une somme symbolique de participation aux frais. Lalasoa pense qu’il est très important de rendre responsable et digne chaque personne participant à son projet, aussi pauvre soit-elle.
La structure était très simple : quelques planches en bois, un toit, un lino parterre.
Un petit terrain a été acheté dans le quartier par l’association grâce à des fond réunis par des familles en Suisse. En décembre 2008 la construction de la nouvelle cantine était déjà terminée. Elle bénéficie de plus d’espace, de vraies tables, d’un petit jardin.
En visite à Madagascar, les familles Uehlinger- Dumont et Dind ont été invitées à partager le repas avec les enfants. Ce fut l'occasion de voir que la cantine fonctionne magnifiquement bien, au profit des plus pauvres qui veulent s’en sortir en scolarisant leurs enfants.
Les nouvelles sont bonnes : moins d’échecs scolaires et moins d’absentéisme. De plus l’association collabore avec les parents pour les responsabiliser et leurs apporter quelques notions d’hygiène.
La cuisine se fait sur des fourneaux à charbon dans la cour.
C’est bien sûr grâce à une aide financière extérieure que tout cela est possible.
Avec les sommes perçues, 1 repas par jour peut être distribué.
Trois cuisinières préparent les repas. Au menu, riz (17 Kg par jour) et haricots et/ou un autre légume, viande une fois par semaine, parfois du poisson.
En moyenne cela coûte 350 francs suisses par semaine (y compris le salaire des cuisinières).
Pour une année scolaire (environ 10 mois) cela coûte 14'000 francs suisses.
Vos dons permettront de pérenniser la cantine et offrent une contribution importante pour la scolarisation des plus pauvres à Madagascar !








